samedi 04 mars 2023

La fresque monumentale de Hans Erni à la clinique bernoise de Crans-Montana

par Yossof Zekrya

La fresque monumentale de Hans Erni à la clinique bernoise de Crans-Montana

C'est en 1949 que fut inaugurée "Clinique thérapeutique Bellevue de Montana" transformant l'ancien hôtel Bellevue en un sanatorium spécialisé dans le traitement des maladies pulmonaires. Cette transformation a été réalisée par l'architecte suisse renommé Jean-Marie Ellenberger, qui a conçu un bâtiment moderne et fonctionnel pour répondre aux besoins médicaux des patients.
Depuis sa création, la clinique bernoise de Crans-Montana a connu de nombreuses rénovations et modernisations pour devenir un établissement de soins de santé de premier plan, proposant des traitements de pointe en médecine physique et en réadaptation.

 

La fresque murale de Hans Erni dans le hall d'entrée de la clinique bernoise de Crans-Montana est une œuvre d'art exceptionnelle qui ajoute une touche artistique à l'atmosphère paisible et réconfortante de la clinique.

Cette fresque monumentale mesure 34,2 mètres sur 3,05 mètres et représente les traditions et les coutumes de la vie rurale suisse d'une époque révolue.

Elle a été réalisée à la demande du Dr. Fritz Giovanoli, président du conseil de fondation de la "Bernische Volksheilstätte" - devenue aujourd'hui la Clinique Bernoise Montana - sur les conseils de l'architecte genevois Jean-Marie Ellenberger.

Hans Erni ayant reçu carte blanche pour l'iconographie de ce mur, il a opté pour la technique artistique du sgraffito pour créer cette fresque.

 

Cette technique ancestrale (sgraffito de sgraffiare, graver, griffer) repose sur les propriétés chimiques de la chaux. La chaux vive est mélangée avec de l'eau, puis cette chaux hydratée (ou "éteinte") est mêlée à du sable et aux pigments minéraux souhaités. Elle est ensuite appliquée sur quelques millimètres d'épaisseur comme un enduit et lavée, peu de temps après, au lait de chaux.

Pendant que l'artiste grave sa composition dans l'enduit - des lignes claires ou sombres, selon la couleur du fond, forment alors les contours - le mortier de chaux mêlé d'eau se solidifie progressivement, l'eau s'évapore et, au contact de l'air, la chaux redevient du calcaire solide et résistant pour des siècles.

 

Huit sujets se succèdent de gauche à droite. Sept scènes, animées par des hommes et des animaux, sont inspirées de la vie quotidienne à la campagne ou des différents âges de la vie. Cette suite est interrompue à peu près au milieu par une composition centrale sur le thème de l'eau.

 

Témoignage de l'importance de la vie paysanne dans l'histoire et la culture suisses, ainsi qu'un symbole de l'art public en Suisse, cette fresque remarquable contribue à créer un environnement de guérison chaleureux et accueillant pour les patients et leurs familles en ajoutant une touche d'art et de couleur à la clinique.

 

 

LIENS
 

Clinique Bernoise, site officiel

Hans Erni, Wikipedia

Hans Erni, site officiel

Le sgraffito, wikipedia
Photos, LIVIN'CRANS

 

 

#cliniquebernoise #art #HansErni #sgraffito #artpublic #culture #traditionsuisse #cransmontana #cransmontanaabsolutely #livincrans #luxuryrealestate #realestate #immobilier